FORMATION 
Destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise

Apprenez à concevoir les bons outils pour trouver vos clients

Formation
0

Participants maximum

0

Jours de formation

0

Compétences essentiels

Destinés aux créateurs ou repreneur d'entreprise

Créer vos outils de communication et lancer votre activité

Graphisme

Associer la typographie à l’image et au nom d’une marque
Choisir et concevoir des formes qui décrivent une marque
Choisir et concevoir des formes qui remplacent une marque
Valider l’adaptation d’une marque selon les supports
Projeter une marque dans la durée

Formation
Web

Vous repartirez avec le site internet que vous aurez administré vous-même, et toutes les connaissances nécessaires pour l’administrer et en modifier le design ou les fonctionnalités en toute autonomie. Aucune connaissance technique pré-requise.

Formation
Community manager

Promouvoir son activité sur les réseaux, gagner des fans sur Instaram & Facebook. Créer des contenus graphiques, collaborer avec les influenceurs, animer sa communauté en ligne.

Objectif de la formation et compétences visées

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’identifier le sens des formes
  • Comprendre la signification des couleurs
  • Connaitre les différents formats d’impression
  • Connaitre les différèrent type de fichier
  • Gérer son site internet sous WordPress
  • Appliquer son identité graphique,
  • Modifier une page
  • Ajouter un produit
  • Gérer une commande,
  • Sécurisé son site
  • Optimiser son site et tenir à jour son site
  • Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux en adéquation avec son identité.
  • Editer un calendrier éditoral
  • Animer sa communauté
  • Analyser ses performances
Graphisme, site internet et community management

5 jours

€2800 Éligible au CPF
Réserver sa place

Les prochaines sessions

Créer vos outils de communication (charte graphique, site e-commerce, réseaux sociaux)

Du 16 au 20 Mai 2022

Créer vos outils de communication (charte graphique, site e-commerce, réseaux sociaux)

Du 13 au 17 Juin 2022

Créer vos outils de communication (charte graphique, site e-commerce, réseaux sociaux)

Du 04 au 08 Juillet 2022

Planning de formation

Semaine type

Votre formation commencera à partir de la date que vous avez sélectionnée lors de votre inscription. Cette inscription se fait en ligne et indique clairement le montant des subventions.

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Comprendre : la composition d’un logo, d’une marque et sa charte graphique

  • Identité visuelle : logo, marque, charte graphique
  • Associer la typographie à l’image et au nom d’une marque
  • Identifier le nom d’une marque sur le plan visuel/verbal/phonétique
  • Interpréter la typographie en fonction de l’époque et des valeurs pour la rendre singulière.
  • Jouer sur les aspects typographiques pour lier le fond et la forme.
  • Appliquer des variations, modifications, altérations typographiques pour expérimenter de nouvelles configurations.

Analyser :  les formes primaires pour les mettre en relation avec une marque.

  • Le nom
  • Le secteur d’activité
  • Les valeurs
  • Les publics visés
  • Interpréter les formes primaires pour les transformer en figures
  • Interpréter les formes primaires pour les transformer en image abstraite ou figurée
  • Schématiser l’image figurée pour la transformer en pictogramme
  • Imaginer des signes pour traduire un positionnement plus créatif
  • Étude de cas à partir de marques célèbres, analyser et collecter les éléments essentiels d’identification
  • Évaluer la visibilité d’une marque selon les supports (papier, écran, objet, signalétique…)

Ines LAOUADI, Graphiste
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

Réaliser : les éléments d’une charte graphique

  • Traduire le cahier des charges de votre marque pour valider son positionnement 
  • Construire votre logo choix des éléments, de la typographie, des couleurs…
  • Appliquer le tracé régulateur pour agrandir ou réduire une marque et l’adapter aux multiples utilisations
  • Créer un monogramme pour augmenter l’impact visuel.
  • Concevoir une charte pour identifier clairement une marque et ses codes : carte de visite, flyers, signature mail.
  • Projeter une marque dans la durée
  • Composer une identité visuelle pérenne et multisupport
  • Analyse visuelle et débat / échanges sur les propositions des stagiaires

Ines LAOUADI, Graphiste
Présentiel/Distanciel

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Découvrir le back office de WordPress

Naviguer dans le back office : l’admin du site

Les différents onglets du back office
Personnaliser son tableau de bord

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

Vérifier les paramétrages de base
Sécurité
Hyperlien

Menu

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Personnaliser son site WordPress (1/2)
Insérer son logo
Modifier le menu
Modifier le footer (bas de page)
Modifier les informations de contact
Personnaliser le style de son site

Créer un nouvel article (page actualité, réalisations, blog …)

Interface de publication Insertion d’images, de vidéos, de documents

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

Personnaliser son site WordPress (2/2)

Paramétrer une page pour optimiser son SEO

Gérer les commentaires

Gérer les accès utilisateurs

Gérer les options générales

Installer, désactiver ou désinstaller un plugin / widget

Sauvegardes & mises à jour

Effectuer des mises à jour du CMS et des plugins

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Woocommerce

Installer/Configurer woocommerce

Ajouter des produits

Ajouter module de paiement

Ajouter module de livraison

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

Référencement naturel

Installation de Yoast SEO

Optimisation des pages

Optimisation des images

Installation de Google search console

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Introductions

Évolution du web

Stratégies des marques et E-Réputation

Présentations des principes réseaux sociaux

Twitter, Facebook, linkedin

Les autres réseaux : Youtube, Snapchat ect …

Présentations du Community Manager

Définition des tâches du Commiunity Manager

Qualification du Community Manager

Risques auxquels le Community Manager sera confronté

Choisir son Community Manger : les qualités à voir

Préparer sa communication sur les réseaux sociaux

Bien connaître l’entreprise et ses produits ou services

Bien connaître les fonctions au sein de l’entreprise

Définir le ton à adopter

Choisir les thèmes Analyser la concurrence

Identifier les attentes de ses suiveurs

Rédiger un tableau de risques et situations

Planifier les tâches

Sarah LeLeu Tavano, Community manager –
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

ATELIER : Sur une thématique donnée, analyser les actions de la concurrence et établir le tableau de risques et situations

Recensement de contenus Lecture des posts

Rédaction de contenus

Créer et fidéliser une communauté autour de sa marque

Gestion de crise

Évaluer la politique réseau social

Mesurer les activités

Évaluer les dépenses Calculer le ROI

Déterminer les avantages immatériels

Promotion des réseaux sociaux d’entreprises, buzz et événementiels

Organiser des buzz ou événements

Coupler les supports

Diffuser les buzz ou événements

Analyser les résultats

Méthodologie

Définir sa cible

Déterminer ses objectifs

Choisir les supports

Définir les actions de promotion

Déterminer et rédiger les contenus

Choisir les fréquences de communication et les dates/heures à privilégier

Créer un planning

Établir son tableau des risques et situations

Installer des outils de mesure

Mettre en œuvre les actions

Développer sa communauté

Renouveler sa présence et ses actions de promotion

Évaluer les résultats

ATELIER : Mise en œuvre de la méthodologie pour sa propre activité

Conclusion :

Évaluation des acquis de la formation via un QCM.

Questionnaire de satisfaction

Sarah LeLeu Tavano, Community manager –
Présentiel/Distanciel

Professionel de la communication

Formateurs

Graphiste et designer depuis de nombreuses années, Ines a vite compris qu'un logo devait répondre au code et aux valeurs de son client. En tant que formatrice en graphisme, elle prodigue des conseils techniques et graphiques pour apporter plus d'autonomie créative aux communicants qui en ont besoin.

Ines
Formatrice graphisme

Arouna conçoit des sites WordPress depuis des années. En créant des sites Web pour les clients, il met constamment à jour ses connaissances techniques. La formation lui donne l'opportunité de parler avec passion de l'énorme potentiel de WordPress et de rendre autonome les stagiaires.

Arouna
Formateur web

Sarah
Community manager depuis 6 ans, Sarah est aujourd’hui formatrice en réseaux sociaux. La formationRéseaux sociaux est pour elle un terrain de jeu car elle couple la formation et la communication sociale médias, 2 de ses sujets préférés.

Sarah
Formatrice réseaux sociaux

Comme pour toutes nos formations, tout professionnelle, tout salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français est éligible au financement du CPF (nouveau DIF).

Comme un grand
2 rue Jacques Prévert

59650 Villeneuve d’ascq

09 72 16 01 33
FR_FR