FORMATION
Destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise
Apprenez à concevoir les bons outils pour trouver vos clients avec notre
Participants maximum
Jours de formation
Compétences essentielles
Créez vos outils de communication et lancez votre activité
Graphisme
Associer la typographie à l’image et au nom d’une marque
Choisir et concevoir des formes qui décrivent une marque
Choisir et concevoir des formes qui remplacent une marque
Valider l’adaptation d’une marque selon les supports
Projeter une marque dans la durée
Web
Vous repartirez avec le site internet que vous aurez administré vous-même, et toutes les connaissances nécessaires pour l’administrer et en modifier le design ou les fonctionnalités en toute autonomie. Aucune connaissance technique pré-requise.
Community management
Promouvoir son activité sur les réseaux sociaux, gagner des fans sur Instagram & Facebook. Créer des contenus graphiques, collaborer avec les influenceurs, animer sa communauté en ligne.
Objectif de la formation et compétences visées
En sortant du centre de formation, le stagiaire sera capable :
- D’identifier le sens des formes
- Comprendre la signification des couleurs
- Connaitre les différents formats d’impression
- Connaitre les différent types de fichiers
- Gérer son site internet sous WordPress
- Appliquer son identité graphique
- Modifier une page
- Ajouter un produit
- Gérer une commande
- Sécuriser son site
- Optimiser son site et le tenir à jour
- Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux en adéquation avec son identité
- Créer un calendrier éditoral
- Animer sa communauté
- Analyser ses performances
Les prochaines sessions
Créez vos outils de communication (charte graphique, site e-commerce, réseaux sociaux)
Du 16 au 20 Mai 2022
Créez vos outils de communication (charte graphique, site e-commerce, réseaux sociaux)
Du 13 au 17 Juin 2022
Créez vos outils de communication (charte graphique, site e-commerce, réseaux sociaux)
Du 04 au 08 Juillet 2022
Semaine type
Votre formation commencera à partir de la date que vous avez sélectionnée lors de votre inscription. Cette inscription se fait en ligne et indique clairement le montant des subventions.
09:00 – 12:00
( 3 Heures )
Comprendre : la composition d’un logo, d’une marque et sa charte graphique
- Identité visuelle : logo, marque, charte graphique
- Associer la typographie à l’image et au nom d’une marque
- Identifier le nom d’une marque sur le plan visuel/verbal/phonétique
- Interpréter la typographie en fonction de l’époque et des valeurs pour la rendre singulière.
- Jouer sur les aspects typographiques pour lier le fond et la forme.
- Appliquer des variations, modifications, altérations typographiques pour expérimenter de nouvelles configurations.
Analyser : les formes primaires pour les mettre en relation avec une marque.
- Le nom
- Le secteur d’activité
- Les valeurs
- Les publics visés
- Interpréter les formes primaires pour les transformer en figures
- Interpréter les formes primaires pour les transformer en image abstraite ou figurée
- Schématiser l’image figurée pour la transformer en pictogramme
- Imaginer des signes pour traduire un positionnement plus créatif
- Étude de cas à partir de marques célèbres, analyser et collecter les éléments essentiels d’identification
- Évaluer la visibilité d’une marque selon les supports (papier, écran, objet, signalétique…)
Ines LAOUADI, Graphiste
Présentiel/Distanciel
13:00 – 17:00
( 4 Heures )
Réaliser : les éléments d’une charte graphique
- Traduire le cahier des charges de votre marque pour valider son positionnement
- Construire votre logo choix des éléments, de la typographie, des couleurs…
- Appliquer le tracé régulateur pour agrandir ou réduire une marque et l’adapter aux multiples utilisations
- Créer un monogramme pour augmenter l’impact visuel.
- Concevoir une charte pour identifier clairement une marque et ses codes : carte de visite, flyers, signature mail.
- Projeter une marque dans la durée
- Composer une identité visuelle pérenne et multisupport
- Analyse visuelle et débat / échanges sur les propositions des stagiaires
Ines LAOUADI, Graphiste
Présentiel/Distanciel
09:00 – 12:00
( 3 Heures )
Découvrir le back office de WordPress
Naviguer dans le back office : l’admin du site
Les différents onglets du back office
Personnaliser son tableau de bord
Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel
13:00 – 17:00
( 4 Heures )
Vérifier les paramétrages de base
Sécurité
Hyperlien
Menu
Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel
09:00 – 12:00
( 3 Heures )
Personnaliser son site WordPress (1/2)
Insérer son logo
Modifier le menu
Modifier le footer (bas de page)
Modifier les informations de contact
Personnaliser le style de son site
Créer un nouvel article (page actualité, réalisations, blog …)
Interface de publication Insertion d’images, de vidéos, de documents
Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel
13:00 – 17:00
( 4 Heures )
Personnaliser son site WordPress (2/2)
Paramétrer une page pour optimiser son SEO
Gérer les commentaires
Gérer les accès utilisateurs
Gérer les options générales
Installer, désactiver ou désinstaller un plugin / widget
Sauvegardes & mises à jour
Effectuer des mises à jour du CMS et des plugins
Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel
09:00 – 12:00
( 3 Heures )
Woocommerce
Installer/Configurer woocommerce
Ajouter des produits
Ajouter module de paiement
Ajouter module de livraison
Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel
13:00 – 17:00
( 4 Heures )
Référencement naturel
Installation de Yoast SEO
Optimisation des pages
Optimisation des images
Installation de Google search console
Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel
09:00 – 12:00
( 3 Heures )
Introduction
Évolution du web
Stratégies des marques et E-Réputation
Présentations des principaux réseaux sociaux
Les plus utilisés par les entreprises : Instagram, Facebook, Linkedin
Les autres réseaux : Youtube, Snapchat, Twitter…
Présentations du Community Management
Définition des tâches du Community Manager
Qualifications et qualités du Community Manager
Risques auxquels le Community Manager sera confronté
Préparer sa communication sur les réseaux sociaux
Définir ses objectifs et KPIs de communication
Identifier sa cible et ses attentes
Faire de la veille concurrentielle
Travailler son branding
Définir une stratégie de contenu
Définir une stratégie de hashtags
Sarah Tavano, Community manager –
Présentiel/Distanciel
13:00 – 17:00
( 4 Heures )
Mettre en place sa stratégie
Choisir les supports
Définir les actions de promotion
Déterminer et rédiger les contenus
Choisir les fréquences de communication et les dates/heures à privilégier
Créer un planning éditorial
Mettre en œuvre les actions
Créer et fidéliser une communauté autour de sa marque
Renouveler sa présence et ses actions de promotion
Évaluer les résultats
Gérer sa communauté
Créer des buzz ou événements
Coupler les supports
Diffuser les buzz ou événements
Analyser les résultats
Créer et fidéliser une communauté autour de sa marque
ATELIER : Mise en œuvre de la méthodologie pour sa propre activité
Conclusion :
Évaluation des acquis de la formation via un QCM.
Questionnaire de satisfaction
Sarah Tavano, Community manager –
Présentiel/Distanciel
Formateurs
Ines
Formatrice graphisme
Arouna
Formateur web
Sarah
Formatrice réseaux sociaux
Financement
Comme pour toutes nos formations, tout professionnel, salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français est éligible au financement du CPF (nouveau DIF).