FORMATION
Destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise

Apprenez à concevoir les bons outils pour trouver vos clients avec notre

Formation
0

Participants maximum

0

Jours de formation

0

Compétences essentielles

Centre de formation destinée aux créateurs ou repreneurs d'entreprise

Créez vos outils de communication et lancez votre activité

Graphisme

Associer la typographie à l’image et au nom d’une marque
Choisir et concevoir des formes qui décrivent une marque
Choisir et concevoir des formes qui remplacent une marque
Valider l’adaptation d’une marque selon les supports
Projeter une marque dans la durée

Formation
Web

Vous repartirez avec le site internet que vous aurez administré vous-même, et toutes les connaissances nécessaires pour l’administrer et en modifier le design ou les fonctionnalités en toute autonomie. Aucune connaissance technique pré-requise.

Formation
Community management

Promouvoir son activité sur les réseaux sociaux, gagner des fans sur Instagram & Facebook. Créer des contenus graphiques, collaborer avec les influenceurs, animer sa communauté en ligne.

Objectif de la formation et compétences visées

En sortant du centre de formation, le stagiaire sera capable :

  • D’identifier le sens des formes
  • Comprendre la signification des couleurs
  • Connaitre les différents formats d’impression
  • Connaitre les différent types de fichiers
  • Gérer son site internet sous WordPress
  • Appliquer son identité graphique
  • Modifier une page
  • Ajouter un produit
  • Gérer une commande
  • Sécuriser son site
  • Optimiser son site et le tenir à jour
  • Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux en adéquation avec son identité
  • Créer un calendrier éditoral
  • Animer sa communauté
  • Analyser ses performances
Graphisme, site internet et community management

5 jours

€2800 Éligible au CPF
Réserver sa place

Les prochaines sessions

Créez vos outils de communication (charte graphique, site e-commerce, réseaux sociaux)

Du 16 au 20 Mai 2022

Créez vos outils de communication (charte graphique, site e-commerce, réseaux sociaux)

Du 13 au 17 Juin 2022

Créez vos outils de communication (charte graphique, site e-commerce, réseaux sociaux)

Du 04 au 08 Juillet 2022

Planning de formation

Semaine type

Votre formation commencera à partir de la date que vous avez sélectionnée lors de votre inscription. Cette inscription se fait en ligne et indique clairement le montant des subventions.

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Comprendre : la composition d’un logo, d’une marque et sa charte graphique

  • Identité visuelle : logo, marque, charte graphique
  • Associer la typographie à l’image et au nom d’une marque
  • Identifier le nom d’une marque sur le plan visuel/verbal/phonétique
  • Interpréter la typographie en fonction de l’époque et des valeurs pour la rendre singulière.
  • Jouer sur les aspects typographiques pour lier le fond et la forme.
  • Appliquer des variations, modifications, altérations typographiques pour expérimenter de nouvelles configurations.

Analyser :  les formes primaires pour les mettre en relation avec une marque.

  • Le nom
  • Le secteur d’activité
  • Les valeurs
  • Les publics visés
  • Interpréter les formes primaires pour les transformer en figures
  • Interpréter les formes primaires pour les transformer en image abstraite ou figurée
  • Schématiser l’image figurée pour la transformer en pictogramme
  • Imaginer des signes pour traduire un positionnement plus créatif
  • Étude de cas à partir de marques célèbres, analyser et collecter les éléments essentiels d’identification
  • Évaluer la visibilité d’une marque selon les supports (papier, écran, objet, signalétique…)

Ines LAOUADI, Graphiste
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

Réaliser : les éléments d’une charte graphique

  • Traduire le cahier des charges de votre marque pour valider son positionnement 
  • Construire votre logo choix des éléments, de la typographie, des couleurs…
  • Appliquer le tracé régulateur pour agrandir ou réduire une marque et l’adapter aux multiples utilisations
  • Créer un monogramme pour augmenter l’impact visuel.
  • Concevoir une charte pour identifier clairement une marque et ses codes : carte de visite, flyers, signature mail.
  • Projeter une marque dans la durée
  • Composer une identité visuelle pérenne et multisupport
  • Analyse visuelle et débat / échanges sur les propositions des stagiaires

Ines LAOUADI, Graphiste
Présentiel/Distanciel

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Découvrir le back office de WordPress

Naviguer dans le back office : l’admin du site

Les différents onglets du back office
Personnaliser son tableau de bord

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

Vérifier les paramétrages de base
Sécurité
Hyperlien

Menu

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Personnaliser son site WordPress (1/2)
Insérer son logo
Modifier le menu
Modifier le footer (bas de page)
Modifier les informations de contact
Personnaliser le style de son site

Créer un nouvel article (page actualité, réalisations, blog …)

Interface de publication Insertion d’images, de vidéos, de documents

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

Personnaliser son site WordPress (2/2)

Paramétrer une page pour optimiser son SEO

Gérer les commentaires

Gérer les accès utilisateurs

Gérer les options générales

Installer, désactiver ou désinstaller un plugin / widget

Sauvegardes & mises à jour

Effectuer des mises à jour du CMS et des plugins

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Woocommerce

Installer/Configurer woocommerce

Ajouter des produits

Ajouter module de paiement

Ajouter module de livraison

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

Référencement naturel

Installation de Yoast SEO

Optimisation des pages

Optimisation des images

Installation de Google search console

Arouna SAKHO, Développeur web
Présentiel/Distanciel

09:00 – 12:00 
( 3 Heures )

Introduction

Évolution du web

Stratégies des marques et E-Réputation

Présentations des principaux réseaux sociaux

Les plus utilisés par les entreprises : Instagram, Facebook, Linkedin

Les autres réseaux : Youtube, Snapchat, Twitter…

Présentations du Community Management

Définition des tâches du Community Manager

Qualifications et qualités du Community Manager

Risques auxquels le Community Manager sera confronté

Préparer sa communication sur les réseaux sociaux

Définir ses objectifs et KPIs de communication

Identifier sa cible et ses attentes

Faire de la veille concurrentielle

Travailler son branding

Définir une stratégie de contenu 

Définir une stratégie de hashtags

Sarah Tavano, Community manager –
Présentiel/Distanciel

13:00 – 17:00 
( 4 Heures )

Mettre en place sa stratégie

Choisir les supports

Définir les actions de promotion

Déterminer et rédiger les contenus

Choisir les fréquences de communication et les dates/heures à privilégier

Créer un planning éditorial

Mettre en œuvre les actions

Créer et fidéliser une communauté autour de sa marque

Renouveler sa présence et ses actions de promotion

Évaluer les résultats

Gérer sa communauté

Créer des buzz ou événements

Coupler les supports

Diffuser les buzz ou événements

Analyser les résultats

Créer et fidéliser une communauté autour de sa marque

ATELIER : Mise en œuvre de la méthodologie pour sa propre activité

Conclusion :

Évaluation des acquis de la formation via un QCM.

Questionnaire de satisfaction

Sarah Tavano, Community manager –
Présentiel/Distanciel

Professionels de la communication

Formateurs

Ines Comme un grand
Graphiste et designer depuis de nombreuses années, Ines a vite compris qu'un logo devait répondre au code et aux valeurs de son client. En tant que formatrice en graphisme, elle prodigue des conseils techniques et graphiques pour apporter plus d'autonomie créative aux communicants qui en ont besoin.

Ines
Formatrice graphisme

Arouna conçoit des sites WordPress depuis des années. En créant des sites Web pour les clients, il met constamment à jour ses connaissances techniques. La formation lui donne l'opportunité de parler avec passion de l'énorme potentiel de WordPress et de rendre autonome les stagiaires.

Arouna
Formateur web

Sarah
Community manager depuis 6 ans, Sarah est aujourd’hui formatrice en réseaux sociaux. La formationRéseaux sociaux est pour elle un terrain de jeu car elle couple la formation et la communication sociale médias, 2 de ses sujets préférés.

Sarah
Formatrice réseaux sociaux

Comme pour toutes nos formations, tout professionnel, salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français est éligible au financement du CPF (nouveau DIF).